Capella concertata   texte DE

Fondée au milieu des années 80 par Yves Corboz, musicien et musicologue, la Capella concertata est un ensemble vocal et instrumental professionnel, à géométrie variable en fonction des exigences des partitions.  Ses chanteurs et ses instrumentistes proviennent pour la plupart des milieux proche de l’interprétation musicale « historiquement informée », notamment de la Schola Cantorum Basiliensis. Ils évoluent aussi bien comme solistes que comme ripienistes, selon les principes propres à la musique baroque et caractéristiques du stile concertato.

 

Née du désir de faire vivre les musiques des XVIIe et XVIIIe siècles dans des univers stylistiques et sonores proches de ceux qui ont pu exister au moment de leur création, la Capella concertata s’est d’abord attachée à l’interprétation de la musique du Seicento, celle de Claudio C. Monteverdi  en particulier.

Depuis 1992, elle est devenue le partenaire privilégié des Concerts de la Semaine sainte de Fribourg, avec des instrumentistes de premier plan, maintes fois réunis autour du violon de Chiara Banchini ; et à partir de 2006, elle s’est adjointe des vocalistes au double rôle de soliste et de ripieniste .

Ainsi, la Capella concertata a pu interpréter les plus belles pages du répertoire comme les passions des Bach père & fils, de C. H. Graun, G. Ph. Telemann, G. F. Haendel, H. Stoelzel ou R. Keiser, mais aussi des répertoires fraîchement [re]découverts à l’instar des Stabat Mater de E. d’Astorga,  G. Bononcini, A. Caldara, G. Sellitto, T. Traetta ou F. Tůma et d’ouvrages rares comme « Il Trionfo della Divina Giustizia » de N. Porpora ou les « Brockes-Passion » de H. Stoelzel et de R. Keiser.

À partir de 2017, elle a inauguré une nouvelle série de Concerts de la Toussaint, en hommage au Maître Luigi-Ferdinando Tagliavini décédé la même année, pour y présenter un vaste répertoire sur la thématique du Requiem et des psaumes de pénitence : Requiem & Miserere d’Antonio d’A. Lotti, Messa di Defonti de Mario M. Capuana, Messa per li Morti da capella & Letanie della Beatissima Vergine de Giuseppe G. Allevi, Requiem & Miserere de Giovanni G. Benedetto B. Platti.

  • Facebook
  • YouTube

© 2020