Daniel Issa
Né: São Paulo, Brésil
Le ténor brésilien, Daniel Issa (né: Daniel Gonçalves Issa), a d'abord étudié l'architecture à l'Université de São Paulo. Après avoir obtenu son diplôme, il se consacre au chant et étudie avec Eiko Senda, Adelia Issa et Helly-Anne Karam. a obtenu son diplôme de soliste à la Schola Cantorum. Il a déménagé à Bâle, en Suisse, pour être accepté à la Schola Cantorum Basiliensis , après avoir obtenu une bourse Fundação Rapp et obtenu un diplôme de soliste en 2006. Grâce à des master-classes, il a reçu les conseils de Hans Peter Blochwitz , Nicolau de Figueiredo, Marius van Altena , Julia Gooding et Andrew King(Londres), Sherman Lowe (Venise) et Margreet Honig. Il a poursuivi ses études dans la classe de concert de Peter Brechbuhler à la Musikhochschule Luzern et a été membre du Schweizer Opernstudio à la Hochschule der Künste Bern.
Daniel Issa se produit régulièrement en concert et à l'opéra. Il a joué un rôle dans: H. Purcell The Fairy Queen et WA Mozart de Le Nozze di Figaro avec Musique des Lumières et de l' Opéra Oblique, E. Jacquet de la de Guerre Céphale et Procris au Festival Les muséiques de Bâle, de H. Purcell Passion Douce et Douleur au Stadttheater Sursee, visitatio Sepulchri (une pièce médiévale de Pâques du 13ème siècle de Tours) avec Freunde Alter Musik Basel, Antonio CaldaraLa Passione di Nostro Signor Gesù Cristo et Mesdames de la Halle de J. Offenbach au Volkshaus Bienne et Il Marito Giocatore de G. Orlandini dans le rôle titre, avec le Concerto de'Cavalieri au Festivale di Musica Antica di Salerno. Les projets récents incluent des concerts à Nuremberg et Modène et des rôles de soliste dans Céphale et Procris de E. Jacquet de la Guerre à Markgräfliches Opernhaus à Bayreuth, Le Memorie Dolorose de JH Schmelzer, La Sonnambula de V. Bellinia et La Périchole de J. Offenbach à Bienne -Théâtre de Soleure, il interprète également des œuvres contemporaines comme Un Tango pour Monsieur Lautrecde Jorge Zulueta au Festival Stand'été de Moutier ou l'opéra Tod im St. Johann d'Andreas Pflüger à Bâle.
Daniel Issa est membre des ensembles Musica Fiorita (Réalisateur: Daniela Dolci ), Ensemble Turicum, Orlando Fribourg, Capella Obliqua, La Sestina, Perlaro et autres dirigés par Ton Koopman , Anthony Rooley, Bruce Dickey , Luiz Alves da Silva, Facundo Agudin et Daniela Dolci. Ses activités de chanteur de concert l'ont amené en Lettonie (oratorio Il Pianto e il Riso delle Quattro Stagioni de Benedetto Marcello), Chine (programme Renaissance diffusé à la télévision publique chinoise), France, Italie, Allemagne et Espagne. Il réalise un vaste répertoire allant de Monteverdi Vespers et JS Bach 's Passions à Igor Stravinsky ' s Les Noches .
Plusieurs enregistrements sur CD documentent son travail artistique. Daniel Issa a enregistré au Brésil le CD "Canções Seculares" dirigé par Tiago Pinheiro et en Suisse le CD "Motecta 1572" avec la musique de Tomás Luis de Victoria avec l'ensemble La Sestina, dirigé par Adriano Giardina.